samedi 24 juillet 2010

7 Jours en Mai
















un film de
John Frankenheimer
avec
Kirk Douglas,
Burt Lancaster,
Fredric March,
Ava Gardner,
Edmond O'Brien,
Martin Balsam,
Andrew Duggan,
Hugh Marlowe, Whit Bissell, Helen Kleeb...
1964 - USA

Déroulement du générique de début avec , en toile de fond, le manuscrit de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique...
Devant la Maison Blanche se déroulent 2 manifestations radicalement opposées : l'une pour et l'autre contre la paix. Le tout se termine en bataille rangée... Lors d'une réunion du gouvernement, le général Scott fait un discours sur l'idiotie de la récente signature d'un traité de désarmement avec l'Union Soviétique. Le colonel Casey, qui travaille sous les ordres du général Scott, soupçonne ce dernier d'être à la tête d'une organisation extra-gouvernementale chargée de surveiller les médias ( presse et communications téléphoniques ). Il en réfère au président des Etats-Unis car il craint un complot des généraux contre le gouvernement. Le président décide alors d'observer et de surveiller cette fameuse organisation, et notamment une base d'entrainement. Après que l'avion d'un des "observateurs" se soit écrasé dans des conditions mystérieuses, le président des Etats-Unis fait une déclaration à la télévision, déclaration dans laquelle il demande la démission des généraux responsables...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sympathique film d'espionnage ( si, si, il l'est malgré ce que je vais dire plus loin ), qui se déroule dans les hautes sphères du gouvernement américain, n'est pas des plus dynamique. A sa décharge, le film date de 1964, mais quand même. La seule scène un peu mouvementée se situe au début du film, lorsque le face à face des 2 groupes de manifestants se termine en pugilat. Ensuite, c'est à dire à peu près 1 heure 45 minutes, on s'endormirait presque malgré la gravité du sujet : on assiste à la découverte du complot, puis à sa surveillance, et enfin au démantèlement de celui-ci par le biais du média-télévision. Le film nous démontre que la constitution des Etats-Unis d'Amérique n'est pas "bafouable" et que son président s'en tient garant. A un autre degré, on peut y voir la toute-puissance des Etats-Unis, mais aussi, et c'est ça qui le rend sympathique, l'esquisse d'une entente entre les 2 blocs ennemis de la guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS, entente rendue possible grace à la signature d'un accord de désarmement.

Bonus :
* Au cours de sa carrière, le réalisateur John Frankenheimer réalisa d'autres films d'espionnage ( et/ou assimilés ). On citera entre autres :
- Un Crime dans la Tête ( 1962 )
- The Fourth War ( 1990 )
- Ronin ( 1998 )
* L'année précédant 7 Jours..., en 1963, Kirk Douglas et Burt Lancaster avaient déjà tourné ensemble dans un film d'espionnage de John Huston, Le Dernier de la Liste.
* On retrouvera la beauté d'Ava Gardner ( un nom cher à nous autres bondophiles acharnés...! ) dans un film d'espionnage tourné par Cyril Frankel en 1975, La Trahison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire